Les élastomères, alliés incontournables de l’étanchéité

• 23 octobre 2024

L’étanchéité est un critère de choix pour de nombreuses industries, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, ou de la santé. Pour répondre à ces besoins exigeants, les élastomères se distinguent par leurs propriétés uniques. Ils garantissent en effet, une étanchéité efficace contre les liquides, les poudres, etc. dans des environnements extrêmes. Que ce soit pour des équipements en immersion ou des dispositifs exposés à des conditions de pression et de températures élevées, les élastomères apparaissent comme une solution fiable et durable.

Étude de cas : le caoutchouc


Flexible, résistant aux variations thermiques et capable de conserver ses propriétés sous contrainte mécanique, le caoutchouc est un choix privilégié pour une variété d’applications, dont l’étanchéité.


En effet, notre caoutchouc FKM (ou Viton) offre une tolérance exceptionnelle aux températures élevées, mais aussi une haute résistance aux huiles et hydrocarbures comme aux produits chimiques. Ce matériau est un fluoroélastomère conforme aux réglementations REACH et POP (UE 2019/2021). Cette formulation spécifique le rend idéal dans des environnements industriels exigeants, comme les systèmes de filtration de liquides complexes ou corrosifs. Le caoutchouc FKM est ainsi notamment utilisé dans l’automobile, où nous proposons par exemple des joints pour compresseurs, des joints de culasse, ou encore des membranes.
 

Nous disposons d’un large choix de caoutchoucs FKM, adaptés à des procédés de moulage par compression ou injection, permettant de fabriquer des pièces allant de 0,50 grammes à plusieurs kilos dans des duretés comprises entre 50 et 90 ShA.

Étude de cas : le silicone


Pour répondre aux besoins d’étanchéité les plus exigeants, nous disposons également d’un panel de silicones aux caractéristiques spécifiques.


Dédié aux transports et homologué EN 45545-2, le silicone Stirmotiv® offre une excellente tenue électrique, une grande stabilité thermique ainsi qu’une résistance au feu. Les fumées qui se dégageraient en cas d’incendie sont non toxiques. Grâce à ces propriétés, il peut être utilisé pour les joints de climatiseurs, les isolants électriques, ou les joints de luminaires, entre autres.


Pour les applications dynamiques qui requièrent une étanchéité parfaite, comme le transfert de liquides, une solution : Hightube®, un tube très haute performance particulièrement adapté aux applications péristaltiques. Il répond aux normes CE 1935/2004 MG0, European Pharmacopoeia 3.1.9, FDA 21 CFR 177.2600, ISO 10993 (parties 5, 6 et 11), REACH, USP Class VI et XV BfR « Silicones ».
 

Notre silicone Staminalene® se distingue par sa résistance exceptionnelle à l'abrasion, à la fatigue, ou encore son endurance face à des sollicitations mécaniques (torsion, flexion, écrasement). Répondant aux exigences des normes FDA, RoHS, REACH, ISO 10993 et USP Class VI, il est utilisé pour des applications telles que les joints d’étanchéité, d’autoclaves ou de vannes, les joints gonflables, mais également les transferts de fluides.


Pour répondre aux applications nécessitant une résistance accrue aux températures extrêmes, comme les joints toriques ou les joints d’étuves, notre silicone Stirlene® est parfaitement adapté.


StilUVene, un silicone conforme aux normes XV BfR « Silicones », FDA 21 CFR 177.2600, USP Class VI et ISO 10993 (parties 5, 6, 10 et 11), combine une grande stabilité thermique, une flexibilité à basse température, avec une longue durée de vie sous contraintes dynamiques. Il est particulièrement adapté aux applications de surmoulage et de coextrusion de matériaux thermosensibles car les températures de réticulation sont inférieures à celles des silicones HTV (High Temperature Vulcanization). 
 

Que ce soit pour des solutions d’étanchéité statiques ou dynamiques, nos joints gonflables sont conçus pour compenser les différences de pression et/ou les variations de température entre un environnement intérieur et son environnement extérieur. Ils permettent également de combler des jeux importants, assurant ainsi une barrière efficace entre des deltas d’enceinte et de son environnement.

Étude de cas : le polyuréthane


Le polyuréthane se distingue par sa durabilité, sa forte résistance à l’abrasion et aux chocs, aux sollicitations dynamiques, ou encore aux huiles et aux hydrocarbures. Grâce à ces propriétés exceptionnelles, cet élastomère est particulièrement adapté dans des environnements extrêmes où l’étanchéité est essentielle.

Notre gamme de polyuréthanes UREFLEX®, conforme aux normes RoHS et REACH, offre des solutions polyvalentes et durables répondant aux besoins d’étanchéité dans des industries variées. Elle est ainsi utilisée dans le secteur de l’hydroélectricité, où ils sont utilisés pour des roulements et des joints soumis à une usure intense. Nos polyuréthanes sont également utilisés pour le Subsea, et notamment les J-Tube Seals où la surface intérieure est souvent difficile à protéger avec des systèmes anti-corrosion classiques. Un dispositif d’étanchéité a donc besoin d’être installé au fond du tube pour assurer l’étanchéité entre le J-Tube Seal et le tube ombilical. C’est pourquoi nous fabriquons des joints en UREFLEX® TM370 adaptés à cette fonction, offrant une solution efficace contre la corrosion et garantissant une protection durable.

Par ailleurs, nos polyuréthanes UREFLEX® A, R, TM et U Moca Free sont conformes à la note technique EDF sur les espèces chimiques à teneur limitée (PMUC – D309515012254, ind A). Ils sont donc utilisables pour des solutions d’étanchéité en centrale. De plus, nous proposons également des solutions adaptées au contact alimentaire (CE 1935/2004 et UE 10/2011), spécifiquement définies pour résister à l’hydrolyse et à l’abrasion humide. Notre UREFLEX® TM390 est notamment certifié ACS, donc apte au contact avec de l’eau potable.

 

 

Grâce à leur flexibilité et leur solidité, les élastomères assurent une étanchéité optimale tout en prolongeant la durée de vie des systèmes dans lesquels ils sont intégrés.