HCR, LSR, HTV, RTV, VMQ, FVMQ, PVMQ, peroxyde, platine,... Quelles silicones pour quelles applications ?
Overview sur les élastomères de silicone et leurs applications.
Issues du dioxyde de silicium, communément apparentée au quartz ou au sable, les silicones sont des polymères.
Contrairement aux plastiques, la réticulation de l'élastomère de silicone va s’effectuer par :
- apport de chaleur, c’est-à-dire selon un procédé de High Temperature Vulcanisation (HTV),
- apport UV,
- ou en contact avec l’humidité, Room Temperature Vulcanisation (RTV).
Le silicone se présente sous deux formes principales :
- la gomme aussi appelée High Consistency Rubber (HCR)
- ou la résine liquide, Liquid Silicone Rubber (LSR).
Deux catalyseurs sont principalement utilisés avec les silicones : les peroxydes et les platines. Principalement utilisés pour des applications standards, les peroxydes offrent une réelle résistance à la fatigue. Les platines qui ne contiennent pas de chlore peuvent être utilisés sans post cuisson et sont particulièrement intégrés aux bases à destination de la santé et de l'agroalimentaire.
Des propriétés techniques et esthétiques modulables
Naturellement hydrophobes, résistants thermiquement et électriquement, les silicones sont reconnus pour leurs performances d’allongement à la rupture, associées à des tenues au déchirement et à de bonnes capacités de vieillissement à la température et aux variations environnementales.
Inertes, nos silicones conforment aux applications médicales, permettent une utilisation en contact cutané, implantables à plus ou moins long terme, selon les normes ISO 10993 et USP classe VI.
L’échelle de dureté des silicones est le shore A. Nous travaillons sur des duretés standard allant de 10 à 85 Shore A +/-5. Des couleurs selon nuanciers RAL, pantone, etc… sont envisageables, tout comme des texturations pour des raisons techniques ou un rendu esthétique.
Il est d’usage de personnaliser les silicones afin de modifier certaines de leurs propriétés. L’intégration de charge peut par exemple améliorer les capacités thermiques (tenue 300°C) ou la radio opacité des produits pour un usage médical, répondant aux spécificités de certaines normes ou à des exigences particulières définies dans le cahier des charges.